Au cœur d'un quartier d'habitat social "A Liberdade", la municipalité a installé O Espaço a Brincar* conformément à l’article 42 de la Convention des Droits de l’enfant: “les États signataires s’engagent à faire largement connaître, par des moyens appropriés et actifs, les principes et les dispositions de la présente Convention aux enfants et aux adultes”.
Il s’agit d’un espace destiné aux enfants (6-12 ans), jeunes (13-18 ans) et adultes (principalement ceux qui interviennent dans les champs de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse). La participation est le mot clé de ce lieu. Dans cet espace plein de magie, de surprise et de couleurs, les droits de l’enfant sont décortiqués à travers des jeux et des animations. Ainsi, de manière dynamique, chacun comprend pourquoi il est important de vivre, sentir, exercer et diffuser les droits de l’enfant.
Pour célébrer le 21ème anniversaire de la Convention, l’Espace a publié une Brochure nommée “ Voyage à travers les droits de l’enfant…que le fil soit tissé…”. Elle vise à sensibiliser sur le sujet de manière pédagogique et ludique. Rattaché au Département de Développement social, cet équipement composé de 3 personnes existe depuis 6 ans maintenant. Il est considéré un peu comme la vitrine du Département car le projet fonctionne bien et accueille de nombreux enfants et adultes.
*Espace pour jouer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire