Affichage des articles dont le libellé est leonardo. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est leonardo. Afficher tous les articles

mercredi 7 décembre 2011

Partenariat entre la Mairie et l'Université Nouvelle de Lisbonne.

Hier mardi 6 décembre,
j'ai participé à une réunion à l'Institut universitaire ISCTE (www.iscte-iul.pt) avec l'AUDAX (centre d'appui à l'entreprenariat et aux entreprises familiales).
Objectif de cette séance de travail très opérationnelle : faire émerger une dynamique d'entreprenariat social à Lisbonne.
Un service nouveau vient juste d'être créer au sein du département de développement social afin de développer des projets dans le champ de l'économie et l'entreprenariat social.
Il ressort de la séance, la mise en place prochaine d'une incubatrice sociale avec un appel à projet à destination d'entrepreneurs.
Les entreprises choisies seront ensuite implantées dans les locaux et les kiosques (abandonnés et souvent dégradés) de la ville et en priorité dans les quartiers centraux afin de les redynamiser.

Comme souvent au Portugal, le travail se fait dans un cadre convivial avec un goûter très copieux (offert par un entrepreneur).

lundi 5 décembre 2011

Arrivée à Lisbonne


Lundi 5 décembre,
accueil très chaleureux à la Mairie de Lisbonne par Mme Susana Ramos Directrice du Département du Développement Social et l'ensemble de son équipe.
Les premiers échanges furent denses: présentation réciproque puis explicitation de l'organisation et des missions des départements.
Depuis mai dernier, la ville de Lisbonne a restructuré l'ensemble de ses services municipaux et prochainement de ses "freguesias" ("paroisses" division territoriale bien plus petite que nos arrondissements).
Les modes d'intervention sont en cours d'élaboration dans toutes des divisions de ce Département.
C'est très intéressant d'observer cette phase de mise en place. Prochainement, je vous ferai part de leur organigramme assez illustrant.

lundi 28 novembre 2011

Mission à Lisbonne

Depuis plusieurs années, je suis Chef de projet au sein de la Délégation à la Politique de la Ville et à l’Intégration (DPVI).

Ma mission dans le cadre du programme européen de coopération administrative Leonardo est de partager nos connaissances quant aux modes d'interventions dans les quartiers les plus défavorisés.
Quel traitement de l’habitat ancien dégradé ? Quelle intervention sociale ? Quelles méthodologies participatives de développement local ? Quelle stratégie de cohésion sociale ? Quelles initiatives et projets d’élaboration concertée d’indicateurs de bien-être ? sont autant de sujets à explorer.

Je ne manquerai pas de faire part aux services Lisboètes, des interventions de la ville de Paris de droit commun et de notre expérience et compétences telles que l’utilisation du mode projet propre à la Politique de la ville, la mise en place de projets innovants (coordination enfance/jeunesse été, création de ludothèque, de régies de quartier, Accorderies...) et de dispositifs transversaux (Gestion Urbaine de Proximité, Réussite Educative…).