mardi 13 décembre 2011

Le Réseau Social à Lisbonne

Lundi dernier, rencontre avec toute l'équipe du Réseau social "Rede social": une intervention proche de celle de la Politique de la ville avec cependant des différences importantes.

C'est un programme national crée en 1997 (résolution en Conseil des Ministres) dans un contexte d'affirmation de nouvelles politiques sociales actives basées sur la responsabilité et la mobilisation de l'ensemble de la société et de chaque individu pour l'éradication de la pauvreté et pour la lutte contre l'exclusion sociale au Portugal.
L'implantation de ce réseau est effective partout dans le pays.
A Lisbonne, sa mise en place est en cours et concerne toute la capitale.
Ce réseau basé sur la libre adhésion permet l'articulation des efforts de municipalités et d'entités publiques ou privés à but non lucratif.
Au sein du réseau, il n'y a pas de hiérarchie entre les partenaires.
Le réseau à Lisbonne est constitué d'une commission tri-partite (Sécurité Sociale, Santa Casa da Miséricordia et la Mairie de Lisbonne) qui décide des objectifs du Conseil Local d'Action Sociale pour Lisbonne au regard des orientations décidées au niveau national.
Le réseau social se matérialise par la création du Conseil Local d'Action Sociale et des Commissions locales de "Freguesias" ("mairies d'arrondissements").
Au niveau local, des Noyaux Exécutifs sont mis en place au nombre de 4 car la ville est divisée en 4 zones (Nord, Sud, Centre occidentale et Orientale).
Ce sont ces noyaux qui coordonnent et développent les actions du CLAS, développent des partenariats avec les présidents de "freguesias", les associations, les habitants, les représentants locaux de la Sécurité Sociale (Etat) et la Santa Casa da Miséricordia (Institution caritative)...
Ces noyaux sont constitués d'agents (Département du Développement social) de la ville de Lisbonne qui élaborent des programmes d'actions, de projets basés sur un Diagnostic Social et sur un Plan de Développement social issus des Commissions Sociales de "Freguesias" ou Inter-"Freguesias", de réunions thématiques, de groupes de travail locaux.
Ils sont en relation avec les autres services de la Mairie et sont ainsi associés aux projets de réhabilitation de certains secteurs, d'implantation d'équipements etc...
Ils sont l'équivalent des Equipes de Développement Local.
Les deux grandes différences avec la Politique de la ville sont que ce programme ne cible pas que des territoires prioritaires mais toute la ville et qu'il ne bénéficie pas de financements spécifiques. Il utilise uniquement les financements de droit commun de chaque partenaire.

J'ai commencé à visiter les 4 zones avec les agents de chaque noyau exécutif .
Elles sont très hétérogènes, les populations très diverses à l'intérieur de chaque zone. Ce qui est assez déstabilisant, c'est que les grands ensembles ne sont pas forcément de l'habitat social, certains sont même des quartiers riches et courtisés.
A l'inverse, des petits ensembles (immeubles 2/3 étages) avec un aspect récent isolés ou au cœur de la ville sont les plus problématiques.
Je vous en dirai davantage (caractéristiques, problématiques majeures, projets) sur chaque zone dans les prochains articles.

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